Nos Piliers
le sens et l’humain
Accueil >
L ’humain et le sens sont depuis toujours les deux fondamentaux sur lesquels Elysées Consulting s’est développée. Ils sont la source à laquelle nous revenons systématiquement, qu’il s’agisse de lancer un nouveau projet ou de trouver de nouvelles idées, une nouvelle inspiration ou un nouveau souffle.
Le labyrinthe du sens
La notion de sens est une notion riche et multiple, qui recouvre un champ de disciplines connexes variées. Dans notre société, où la profusion de signaux et de messages brouille les pistes, il faut parfois slalomer pour trouver sa voie.
Dans ce contexte de communication prolifique, lorsque notre société occidentale contemporaine revendique une quête de sens, Elysées Consulting se tourne alors vers les individus et vers les organisations et creuse au-delà des apparences les différents ressorts cachés de cette quête. S’agit-il d’une aspiration à vivre des expériences, à s’engager via des actes, à faire vibrer des mots ? Les uns et les autres attendent-ils quelque chose qui les nourrisse autrement ? … qui les inspire ? … qui les oriente ? … qui les implique spécialement ?
L’humain : une approche holistique de l’individu
L’individu et les groupes d’individus sont au cœur de notre métier.
L’humain est notre angle d’approche privilégié.
Nous menons nos missions pour comprendre l’humain, pour démêler ses interprétations, pour identifier ses besoins et ses attentes, et pour faire émerger la meilleure façon d’y répondre. C’est notre motivation. C’est aussi ce qui, jour après jour, rend notre métier toujours différent et passionnant.
Nous rencontrons chaque année un grand nombre de personnes. Et pour chaque rencontre que nous faisons, que la discussion s’amorce sous l’angle du consommateur, du professionnel, du client, du voyageur, du supporter, de l’expert, etc. nous rencontrons avant tout un être humain relié à son univers, sa personnalité, ses émotions, ses ressentis, ses vécus…
La discussion, l’observation, l’empathie, l’implication relationnelle et la capacité d’écoute sont notre panoplie de base. Nous échangeons, et nous recueillons alors des verbatim, matière première essentielle, que nous mettons en perspective au moment de l’analyse avec d’autres éléments tels que le non-verbal, les synchronicités…
Via le prisme de l’humain, les verbatim recueillis au cœur de nos échanges sont une matière première inspirante pour identifier les attentes et les besoins d’une clientèle, pour comprendre et s’inspirer de l’expérience clients, pour élaborer une plateforme de marque ou encore pour décrypter les tendances socio-culturelles.
Et c’est toujours dans la lignée de cet angle d’approche fondé sur l’humain que nous organisons des ateliers agiles et créatifs sans cesse renouvelés.