Bilans Sémiologiques
Sémiologie fondamentale & Sémiologie appliquée
Accueil > Concrètement >
La sémiologie est un outil d’analyse.
Nous l’utilisons dans le contexte d’études Quali | Quanti spécifiques.
Nous proposons également des bilans sémiologiques approfondis. Ces bilans sont menés sur la base de vos supports d’expression : images, couleurs, formes, mots, sons, odeurs, sensations tactiles, goûts, matériaux… autant d’éléments potentiellement porteurs de sens que nous questionnons et analysons dans différentes directions.
Sémiologie fondamentale
Nous appelons « sémiologie fondamentale » la partie théorique de la sémiologie. C’est une approche plutôt structurale, dans la mesure où elle vise à identifier/ comprendre/ nommer la structure autour de laquelle le sens se construit, se diffuse et se reçoit. Partant de là, il est ensuite possible de décrypter la manière dont un message émet du sens, ou encore la manière dont différents éléments vont s’organiser en un système porteur de sens.
Cette sémiologie plus théorique se trouve à la croisée de nombreuses disciplines connexes qui la nourrissent. Elle nécessite des recherches et s’ancre dans des domaines qui privilégient l’approche conceptuelle (univers universitaire, modélisation informatique…)
Sémiologie appliquée
Nos bilans sémiologiques sont des bilans de sémiologie appliquée. En nous appuyant sur les travaux de recherche en sémiologie fondamentale, nous avons développé une méthode et différentes grilles d’analyse qui permettent d’étudier toutes sortes de supports (logo, packaging, communication, site Internet…).
Dans un premier temps, nous analysons le support en tant que message dans l’absolu. Ce message étant invariablement constitué d’éléments signifiants, c’est le sens potentiellement émis par chacun de ces différents éléments qui nous intéresse, ainsi que le réseau de relations qui se tissent éventuellement entre eux. Puis nous replaçons le support étudié dans son contexte, prenant en compte la cible à laquelle il se destine, et le cas échéant la source qui l’émet.
Au final, nous obtenons une représentation claire du message véhiculé par le support étudié. Avec d’une part l’ensemble des signes – intentionnels ou non – qui le constituent comme autant de codes signifiants. Et d’autre part les réseaux de relations de sens qui se tissent aussi bien à l’intérieur du message qu’en-dehors, en fonction du contexte extérieur.
Réseau de relations internes, entre les différents éléments du message : mots, formes, couleurs, matières, sonorités…
Réseau de relations externes, avec les registres de sens auxquels le message fait écho : histoire, culture, éducation, conventions, usages…
– Bilan sémiologique d’un site Internet
– Bilan sémantique d’un nom | d’un corpus de texte
– Bilan sémiologique d’un logotype | d’un logo sonore ou olfactif
– Bilan sémiologique d’un packaging
– Bilan sémiologique d’un conditionnement (formes et proportions)
– Bilan sémiologique d’une publicité
– Bilan sémiologique d’un espace de vente
– Etc.